Follow me:

Sa première fête d’anniversaire

Samedi matin, le facteur nous a apporté ça :

_copie-0_P2237138

Une enveloppe rose, avec un autocollant Reine des neiges et le prénom de Nana écrit dessus. Bonheur, cris de putois et danse de la joie. Alors qu’on ne l’avait pas encore ouverte hein. Alors je te laisse imaginer l’ouverture de ladite enveloppe, et la lecture de la carte Reine des neiges également : Nana est invitée aux 3 ans de sa copine Jeanne. Mon grumeau tenait la carte dans ses mains, avec des petits yeux remplis d’excitation. J’ai eu interdiction de la toucher ne serait-ce que d’un doigt et obligation de la lire à peu près 68 fois. Une chance, l’anniversaire était le lundi suivant, l’état de transe n’a duré que l’espace d’un week end mais il nous a servi d’excuse pour tout un tas de chantages odieux du genre « fais attention, si tu ne t’endors pas très vite à la sieste, c’est pas sûr que tu sois assez en forme pour l’anniversaire de Jeanne ». Ah, ça va. Le Père Noël c’est fini, on a bien le droit de trouver d’autres combines. 

Dans la voiture, Nana m’a demandé s’il y aurait des bonbons, des gâteaux, de la musique… Et bien il y a eu tout ça, et beaucoup plus. Accroche-toi bien, car je vais te livrer les secrets d’une fête d’anniversaire juste parfaite, digne de wondermaman, tellement que je pourrais la détester si elle était pas aussi géniale, cette maman.

_copie-0_P2237144.JPG

Nous arrivons donc en début d’après-midi chez la copine. Les filles seront 5, je te laisse imaginer le niveau sonore de l’appartement, s’ils étaient là les voisins ont du nous bénir toute l’après midi.

Les copines sont ravies de se retrouver, commencent à pousser des petits cris hystériques. Comme toujours, elles sont heureuses de se voir et de partager un moment ensemble, ces nénettes qui s’adorent autant qu’elle se chipotent, ne peuvent finalement plus se supporter mais sont toutes tristes de devoir se séparer.

Chacune se déguise, autant te dire qu’il y a du rose et de la princesse au mètre carré. Et c’est parti !

_copie-0_P2237160.JPG

Ma Clochette

On commence avec une petite activité tranquille, gommettes !

_copie-0_P2237157.JPG

Il y a environ douze mille gommettes sur la table, mais les filles collent frénétiquement, de vraies machines à gommettes, de préférence n’importe comment et dans tous les sens. Nana colle aussi les unes sur les autres, comme ça il en rentre plus sur une feuille, et ça c’est « vraiment superbe » tu comprends ?

_copie-0_P2237151

Résultat, les filles sont heureuses, et l’activité a duré 2 minutes 30, large. Allez on fait quoi ensuite, on est au taquet là !

_copie-0_P2237158

Ensuite, ce sera atelier sablés !

La Maman de Jeanne apporte une grosse pâte sablée maison préparée tout exprès, la divise et dépose sur la table une quinzaine d’emporte-pièces vraiment adorables. Chacune aplatit sa pâte avec les mini-rouleaux colorés, puis découpe des petits sablés de toutes les formes qu’on met à cuire au fur et à mesure.

_copie-0_P2237184

_copie-0_P2237190.JPG

Nana râle parce qu’elle a fini en premier et n’a plus de pâte, alors qu’il en reste aux copines, peut être rapport au fait qu’elle en a boulotté la moitié au lieu de découper peinard ses petits sablés. Mais bon je dis ça, c’est pas sûr hein (coucou le mal de bide ce soir à force de baffrer des kilos de pâte crue, ça par contre c’est sûr).

_copie-0_P2237186.JPG _copie-0_P2237192.JPG
_copie-0_P2237198 _copie-0_P2237200.JPG

_copie-0_P2237199

 

On fait cuire tout ça, et les filles, aux anges, partent jouer. Les moments en autonomie c’est bien aussi, comme ça les garde-chiourme (aka les mamans déjà trempées de sueur et la copine qui était passée boire le café et qui se félicite d’avoir si bien choisi son jour) en profitent pour boire un café.

Vient ensuite le moment tant attendu, j’ai nommé le goûter !

Le gâteau au chocolat en forme de papillon avec des smarties et autres bonbons dessus est accueilli avec des hurlements stridents et des joyeux anniversaire, très faux il faut le reconnaître, mais c’est l’intention qui compte.

_copie-0_P2237202

Et en plus d’être beau, il était super bon, je le sais parce que je l’ai boulotté presque entièrement, Nana l’ayant délaissé après avoir gouapé tous les bonbecs (ainsi que ceux qui restaient sur le gâteau qui était dans le plat). Quelques sablés pour faire glisser, heureusement que je suis au régime moi tiens. _copie-0_P2237206

_copie-0_P2237220.JPG

La reine de la fête a soufflé ses bougies et s’attaque aux cadeaux, entourée par ses cops toujours prêtes à aider. Bilan : un grumeau ravi et 4 grumeaux qui tirent la tronche parce que c’est quand même pas très normal que tous ces cadeaux soient pour la même personne. A 3 ans, c’est encore un peu vague le concept de « ton anniversaire à toi c’est dans 3 mois, tu auras des cadeaux à ce moment-là en attendant tu souris et tu fais pas chier« .

_copie-0_P2237237

Les cadeaux sont ouverts, maintenant, place à la danse.

Et là, autant dire que les fillent s’éclatent. Entrent donc sur la piste une princesse à froufrous, une fée Clochette, une barbie, une sorcière et un zèbre (mais sans les rayures peintes sur le visage, parce que tout ce maquillage c’est quand même un peu flippant pour un grumeau). Ainsi que 5 trentenaires coiffées d’un très seyant chapeau pointu qui sautent, toujours avec classe tu imagines bien, en chantant les sardines de Patrick Sébastien. Kendji, Libérée Délivrée, Sur ma route, on s’aclate comme des petites folles, c’est à se demander qui des Mamans ou des grumeaux s’amuse le plus. Le plancher est sur le point de s’effondrer et le niveau sonore est au maximum. Les voisins du dessous nous encouragent avec des cris extatiques viennent d’avoir un orgasme en nous entendant chanter  sont en train de chercher une corde pour se pendre.

_copie-0_P2237250

Au bout d’un moment, les filles repartent finalement jouer. Quand la dernière a quitté la piste, on se voit bien obligées de s’arrêter de sauter frénétiquement nous aussi. Question de dignité. Ou d’envie de siffler un nouveau café avec quelques sablés.

_copie-0_P2237261

Beaucoup de jeux et de cris pour certaines, de papotages pour d’autres, cette belle fête d’anniversaire tire à sa fin. On remballe donc les affaires, à grands cris bien évidemment, rapport au fait que ces pourries de mamans décident toujours de partir trop tôt, et peut-être aussi un peu à la fatigue.

On rentre à la maison avec un joli tatouage sur le bras, une pochette cadeau, des chouettes moments plein la tête, des tympans décédés et la musique de la reine des neiges qui nous trotte dans la tête. Autant de dire que sur le chemin du retour, j’ai été plutôt peinarde et il n’y a eu personne pour me réclamer Pierre et le loup.

_copie-0_P2237267

Clochette a pris cher, les fées ça tient vraiment pas la route

Dans la pochette, il y avait des bonbons, une siouperbe bague Kitty et un sifflet. Sans doute une petite vengeance bien légitime quand on considère le fait que l’appartement avait clairement des airs de Beyrouth après notre départ.

_copie-0_P2237269 _copie-0_P2237272 _copie-0_P2237273

On a donc passé une très belle journée, et pour un premier goûter d’anniversaire, la barre est haute ! Mais nous on s’en fiche, Nana est née en mai, des ballons, de l’oasis et quelques bonbons dans le jardin et les grumeaux vont nous aduler. Oui, la vie est injuste, la prochaine fois vous vous reproduirez pendant vos vacances d’été.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

10 Comments

  • Reply Pas qu'une mère

    Han mais elle avait l’air géniale cette fête!!! Hâte hâte hâte que mon deuzan reçoive sa première invit’. Ouais, je sais, je pourrais organiser moi même… Mais tu comprends, il est de février ce qui veut dire organiser ça à l’intérieur… Et je pense que ma maison n’est pas assez solide pour supporter le volume sonore… Sinon, je peux tenter un nouveau concept : fêter l’anniversaire « et demi »… Ce qui nous emmène en plein mois d’août… Bref, j’arrête avec mes réflexions socio-méta-physiques…

    26 février 2015 at 8 h 33 min
    • Reply Marie DiaboloCitron

      Mais oui, elle était trop bien ! La fête d’anniversaire et demi, moi je dis c’est un concept qui se tente, et qui devrait en intéresser plus d’une !!

      26 février 2015 at 11 h 06 min
  • Reply Valérie WonderMômes

    Sympa cette fête et sympa à toi d’être restée…moi les mamans se barrent vite fait une fois qu’elles m’ont « remis » leur môme quand j’en organise une lol

    26 février 2015 at 10 h 42 min
    • Reply Marie DiaboloCitron

      Il faut dire qu’avant que nos filles soient copines, on est amies aussi, alors c’est toujours chouette de partager un moment ensemble, j’ai quand même une bonne excuse ! Tout gérer seule, en effet ça doit pas être la même !

      26 février 2015 at 11 h 04 min
  • Reply La vie en Tisanie

    j’ai aussi été émue quand Tisane a été invitée à sa première fête! c’est un étape! et elle a l’air d’avoir été réussie!

    26 février 2015 at 15 h 29 min
    • Reply Marie DiaboloCitron

      C’est vrai, encore une nouvelle étape ! Et franchie en beauté !

      26 février 2015 at 21 h 57 min
  • Reply Aurel

    Trop bien cette fête!! J’ai littéralement explosé de rire à la dernière phrase!!!
    Bon sinon je flippe un peu la… C’est qui/quoi toutes ces chansons que je connais pas…? Vais devoir chanter aussi ça avec mes nains??

    26 février 2015 at 22 h 00 min
    • Reply Marie DiaboloCitron

      Bien sûr que tu vas devoir chanter ça !! Nana me demande souvent « quand tu bouges tes épaules », et on écoute la Reine des neiges en boucle sur son lecteur CD amené par le père Noel ! Ca va être vite là, entraîne-toi ! 🙂

      27 février 2015 at 12 h 42 min
  • Reply Céline la copine qui est passée boire le café

    Moi j’ai adoré !! 🙂 Une excellente après midi parmi vous « les mamans »!! et je dois dire que nous 5 avec nos chapeaux pointus en train de danser sur les sardines ça valait le détour!

    26 février 2015 at 23 h 05 min
    • Reply Marie DiaboloCitron

      Tu m’étonnes ! Même si j’espère que personne n’a eu l’idée de prendre des photos compromettantes…
      Je crois que je vais organiser une boom pour fêter mes 30 ans moi, on maîtrise trop bien les sardines pour pas s’en resservir !

      27 février 2015 at 12 h 45 min

    Leave a Reply