Follow me:
Nana, tu tiens bien Clochette par le bas de la jambe hein, voilà

On a testé : le plastique dingue !

Le plastique c’est fantastique, le caoutchouc super doux… C’est bon, tu l’as bien dans la tête Elmer food beat ? De rien, c’est gratos.

Le plastique dingue : voilà ce qui, depuis plusieurs jours, nous occupe de très longs moments avec Nana. Une bête feuille de plastique sur laquelle on dessine, colorie, qu’on passe au four et qui rétrécit, gonfle et durcit pour former un petit objet.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’avoue que quand on m’a expliqué le principe du plastique dingue, il ne m’a pas fallu deux jours pour filer chez Cultura à la quête du Graal. Un truc qui gonfle et durcit en quelques minutes, il ne faut pas me le dire deux fois. Ok, je sors…

J’ai trouvé mon bonheur au rayon loisirs créatifs pour les enfants, pour la modique somme de 8 ou 9 euros.

Alors voilà le principe :

1- Le dessinage

Ou si comme moi t’es rien qu’une grosse tanche vraiment trop nulle en dessin, tu décalques le motif, côté grainé. Bien évidemment tu peux parfaitement faire croire que c’est bien toi qui a dessiné cette sublime Reine Elsa avec moult motifs et fioritures, le grumeau est naïf et t’acclamera tel un Dieu (je le sais, j’ai essayé…). Pour notre essai j’ai dessiné (sisi, fais moi confiance) un très réussi Margot l’escargot.

plastique dingue

2- Le découpage

Tu découpes le motif en faisant bien attention aux petits recoins, le papier a tendance à se déchirer facilement. Je te préviens parce que là-aussi j’ai essayé. J’ai malencontreusement ripé sur la cheville d’une jolie fée Clochette. Drame, larmes, malédiction. Heureusement, Nana était collée à moi quand l’amputation a eu lieu, et j’ai réussi à lui faire gober (trop naïf je t’ai dit) que c’était quand même un peu de sa faute, elle m’a déconcentrée en faisant son pot de colle. Un peu de mauvaise foi et ça passe beaucoup mieux.

plastique dingue

3- Le coloriage

Au crayon de couleur, on a essayé au feutre et le résultat est bien moins beau après cuisson. C’est là que je me suis dit que les feuilles blanches que j’avais vues auraient aussi pu être sympa, Nana voulait un Olaf mais pas de crayon blanc…

coloriage plastique dingue

4- Le cuisage

On passe maintenant à la cuisson du motif, qui va réduire, épaissir et se solidifier en quelques minutes. On dépose nos dessins sur une feuille de papier sulfurisé, et on enfourne (dans un four préalablement préchauffé à 150 degrés).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En début de cuisson, le motif va commencer à rétrécir puis à se tordre dans tous les sens. C’est normal, et il va très vite se remettre à plat de lui-même. Il faut juste veiller à ce que des morceaux fins ne viennent pas se coller pour de bon au reste du motif.

plastique dingue plastique dingue
plastique dingue plastique dingue

Et voilà, on obtient un petit objet très solide, les couleurs se sont concentrées, c’est vraiment très joli.

Tu as la possibilité, avant la cuisson, de mettre un coup de perforatrice dans ton motif, et hop, un joli porte-clé !

Nous avons pour l’instant fait un coeur, pour mettre dans la trousse de Maman, un joli petit nounours, une fée Clochette estropiée mais néanmoins très jolie, une Margot l’Escargot et une princesse, à ce jour perdue dans les tréfonds du canapé ou dans cet immense merdier où je n’ose pas mettre un pied, j’ai nommé la chambre de Nana.

Nana, tu tiens bien Clochette par le bas de la jambe hein, voilà

Nana, tu tiens bien Clochette par le bas de la jambe hein. Voilà, ni vu ni connu…

Bref, tu l’auras compris, une nouvelle façon d’occuper des mercredis après-midi pluvieux, je te le conseille chaudement !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

6 Comments

  • Reply Mary Leviandier

    Oh! mais c’est génial! Merci pour ce test! Mes deux nanas vont adorer!

    27 janvier 2016 at 10 h 16 min
    • Reply Marie DiaboloCitron

      Essaie oui ! Ma Nana ne s’en lasse pas en tous cas !

      28 janvier 2016 at 8 h 56 min
    • Reply Roxanna

      abs exercise?im looking for a good abs routine.. intermediate – advanced.. lost enough weight around abdomen nd hve already made decent progress.. but all of these exercises are high rep ones.. need a solid complete routine just for abs discluding cardio ( already do tht3#&82a0;), also which can be done at home

      15 novembre 2016 at 6 h 39 min
  • Reply C et son nombril

    hi hi, j’en faisais plein quand j’étais petite, ça me rappelle de bons souvenirs !

    27 janvier 2016 at 14 h 19 min
    • Reply Marie DiaboloCitron

      C’est marrant moi j’ai tout juste découvert ça… et je crois que j’aime autant que ma puce 😉

      28 janvier 2016 at 8 h 57 min
    • Reply Eldora

      Je reprend une reflexion que j’ai mise sur un autre blog vis à vis des partisans du non : Cela flatte leur coté Astérix.Cela permet au leaders politiques, ceux qui sont généralement pas assez, à leur gout, sous les feux de la rampe, d&stxuo;eqisrer.

      15 novembre 2016 at 6 h 47 min

    Leave a Reply