Follow me:
brioche tressée

Ma première brioche maison

J’aime cuisiner. Du salé, du sucré, des choses simples ou un peu plus élaborées, des choses que je fais régulièrement ou des nouveautés. Mais il se trouve qu’en cuisine, j’ai quelques bêtes noires. Quelques recettes qui me résistent et que je ne suis JAMAIS foutue de réussir. Comme les nems. J’ai eu beau tester 12 recettes différentes, ils finissent toujours par éclater lamentablement dans mon huile de friture.

Et aussi comme la brioche. J’en ai testé des recettes, des wagons. Sur Marmiton, chez des blogueurs, dans des livres de recettes… Et je regardais ces brioches aérées, bien gonflées, toutes dorées et à la mie filante avec envie, pendant que dans mon four mes pauvres petits tas de pâte semblaient refuser de gonfler avec une obstination légèrement agaçante.

Jusqu’à ce jour béni où j’ai décidé de faire l’acquisition d’une machine à pain. A la base pour faire du pain, mais aucune raison que ça ne marche pas pour les brioches. J’ai donc farfouillé pour trouver une recette qui me convienne. Ce qui veut dire pour laquelle on n’a pas besoin de 36 ingrédients, ni de mélanger la pâte en équilibre sur un pied en faisant des incantations, ni d’attendre 72 heures avant de la cuire, parce que la patience et moi ça fait 3.

Et rendons à César ce qui n’est pas à moi, c’est sur le site de Danibrioche que j’ai trouvé mon bonheur.

C’est parti pour la recette. Il te faudra donc, pour une belle brioche :

  • 210 g de lait tiédi
  • 400 g de farine + un chouia de plus parce que la pâte était trop molle + 1 autre chouia pour le plan de travail
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 80 g de sucre
  • 70 g de beurre demi-sel mou
  • 1 œuf battu

Et là où jusqu’à présent je pétrissais ma pâte comme une maboule pendant des heures en me collant du beurre plein les mains, cette fois j’ai tout jeté dans la cuve de la machine à pain. Alleluia. J’ai mis 80 grammes de sucre parce que j’aime bien quand mes desserts sont bien sucrés, tu peux en rester à 50 si ce n’est pas ton cas.

Programme pâte, c’est à dire pétrissage plus une bonne heure de levée à la température qui va bien, pendant ce temps là tu peux aller corriger quelques paquets de copies passer la serpillière mater une série vautré dans le canapé, rienàfout’ c’est la map qui fait tout le boulot.

pâte à brioche

Une fois le programme terminé, on sort la pâte, un peu de farine sur le plan de travail, et on façonne sa brioche. J’ai choisi une tresse, parsemée de pépites de chocolat (parce que je trouvais qu’elle était trop light et qu’il n’y avait pas assez du sucre et du beurre dans la recette, ahem…) Mais tu peux bien sûr choisir la forme que tu veux.

Pour être très honnête, à ce moment là, j’ai quand même eu encore un petit coup de chaleur. Parce que ma brioche tressée faisait vraiment pitié il fallait bien se rendre à l’évidence…

brioche tressée

Mais après avoir levé une heure de plus sous un torchon humide… Wahou !

brioche tressée

Enfourner dans un four froid pour 20 minutes à 180°, chaleur tournante. J’ai rapidement du recouvrir ma brioche d’un papier d’alu car le dessus dorait trop rapidement à mon goût.

Sortir du four et déguster ! Alors ce serait mentir de dire que ma brioche était parfaite, j’ai encore quelques progrès à faire, mais elle avait un très bon goût, et personne ne s’est étouffé avec, ce qui est déjà pas mal du tout.

brioche tressée

qui a dit derrière que je ferais mieux de prendre des cours de photo ?

 Et ce qui est chouette avec la brioche, c’est qu’on a pu la déguster telle quelle  les deux premiers jours, puis grillée avec un peu de chocolat ou de confiture pendant quelques jours de plus, et un peu de lait, un œuf battu, et elle a terminé en délicieuse brioche perdue, que du bonheur !

brioche perdue

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply La vie en Tisanie

    Bravo elle est superbe cette brioche!!

    11 février 2016 at 19 h 31 min
    • Reply Marie DiaboloCitron

      Merci beaucoup 🙂 Je suis pas peu fière hein !

      11 février 2016 at 22 h 10 min

    Leave a Reply