Follow me:
2016

Les bonnes résolutions, c’est pour les cons

Il y a quelques jours, je suis retombée sur un article d’il y a un an, quasiment jour pour jour. La liste interminable de mes bonnes résolutions pour cette année 2015. Laisse-moi rigoler une minute. Parce que si on regarde bien ma liste, il est clair que j’aurais difficilement pu être moins bonne pour les tenir.

8901324365792

Et commençons par la première : perdre du poids. Mouahaha. Je crois que l’on peut résumer cette intense année de régime à une petite phrase bien sentie de ma Nana, il y a quelques semaines, autrement dit à ce moment où j’étais sensée avoir perdu 10 kilos et être devenue une vraie bombasse.

– Maman, pourquoi tu vas à la piscine toute seule avec tata Popo ?

-Pour être en forme, et aussi pour devenir moins grosse

Elle m’examine quelques secondes, de haut en bas…

-Et ben c’est raté, t’es toujours grosse.

Et comme chacun sait la vérité sort de la bouche des enfants. Et en effet, c’était raté. Ah ce n’est pas la bonne volonté qui m’a manqué, j’ai commencé à me mettre au régime super sérieusement, cette fois-ci c’est la bonne promis juré, pas moins de 52 fois. Et le lundi je suis redoutable. Légumes, viande grillée, soupelette ou crudités selon la saison, j’assure un maximum. Et puis le mardi il y a toujours un collègue sympa pour amener un morceau de brioche ou de gâteau au collège. Et comme moi je suis une collègue polie et qui ne veut surtout vexer personne, j’en prends un bout. Et comme visiblement ça lui fait super plaisir, j’en boulote un autre, tout petit. Par contre le reste de la journée je suis irréprochable. Juste un petit chocolat pour accompagner le café. Mercredi il faut bien faire goûter Nana. Je me prépare un petit thé pour l’accompagner, mais encore une fois je n’ai pas de chance, parce qu’il se trouve que les madeleines trempées dans le thé c’est quand même vachement bon, encore plus si elles sont au chocolat. Et puis évidemment pour peu que jeudi il y ait frites ou pizza à la cantine, c’est fini. Et là, c’est la débandade. Parce que perdu pour perdu, je me rue sur la bouffe comme une sauvage jusqu’à la fin de la semaine. Normal, j’en profite une dernière fois, puisque lundi je m’y remets, et cette fois-ci c’est la bonne, promis juré…

Voilà à quoi s’est grosso modo résumée mon année de jeûne. Zéro kilos en moins sur la balance, au moins on ne pourra pas dire que je ne suis pas régulière. Je n’ai pas la moindre volonté, je suis grosse mais super constante…

Et oserais-je parler de toutes ces autres résolutions ? Moins crier sur Nana, haha je me marre. Mais avec le niveau de chiantise qu’elle a atteint cette année, il fallait bien que je riposte d’une façon ou d’une autre. Et c’est la façon que je maîtrise le plus.

Plus publier sur mon blog, je te laisse constater par toi-même. Avancer dans l’écriture de mon roman, 10 pages ; faire un peu de scrapbooking, 3 feuilles ; mettre à jour les albums photo, 0 album.

Cuisiner davantage et publier les recettes sur mon blog. J’en avais prévu une par semaine, j’ai du m’arrêter à 4. Ou peut être 3.

M’occuper un peu mieux de ma maison. Huhuhu. Sans commentaire.

Et là où j’ai quand même été la plus performante : m’avancer dans mon travail. Là j’ai été incroyable, et j’en ai pour preuve les 120 paquets de copies à corriger qui traînent dans mon sacs depuis des semaines. Et je sais encore que lundi vers 18h, je m’affolerai un peu en me demandant ce que je vais bien pouvoir faire avec mes 4e mardi matin à 8h. Et que ces mêmes 4è me demanderont avec un petit sourire plein d’espoir, naïfs qu’ils sont, si j’ai corrigé leur dictée. Leur contrôle de grammaire alors ? Même pas le petit testde conjugaison ? Je peux au moins leur reconnaître ça, ils ont la lucidité de ne même plus essayer de me demander pour les rédactions.

20160112_153516

Petite parenthèse, juste comme ça au passage. Pourquoi est-ce que ce sont toujours les pires boulets qui attendent avec le plus d’impatience qu’on leur rende leurs copies ? Ceux qui ont finalement pas si mal réussi quand ils ont 6 en dictée. Et 4 au contrôle de grammaire parce que c’est bien connu en français on n’a pas besoin d’apprendre les leçons, c’est notre langue maternelle faudrait pas non plus déconner. Et piaffent d’impatience quand on a le tas de copies dans les mains. Et repartent de la salle avec une gueule de six pieds de long…

Mais revenons-en à mes résolutions : je dois bien le reconnaître, j’ai été lamentable. Toutes ces bonnes intentions sont tombées à l’eau, j’ai été débordée au boulot, débordée à la maison, et je ne parlerai même pas de ma vie privée…

La seule résolution que j’aurais réussi à tenir, c’est celle de me laisser pousser les cheveux. Quelle victoire n’est-ce pas ?

2016

Du coup, pour 2016, rien, niet, peau de zob. Je suis bien décidée à ne prendre aucune résolution à l’aube de cette nouvelle année, ça m’évitera au moins de me sentir toute moisie quand je relirai cet article l’année prochaine.

Alors on n’aura qu’à dire que pour 2016, ma seule bonne résolution sera d’être heureuse, hein. Et ça sera déjà pas mal.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

12 Comments

  • Reply Auré

    Le régime: c’est tout moi ce que tu dis!!!!

    17 janvier 2016 at 23 h 01 min
    • Reply Marie DiaboloCitron

      C’est bon de savoir qu’on n’est pas seule !
      Enfin je sais pas toi, mais demain moi je m’y mets et cette fois ci c’est la bonne 😉

      17 janvier 2016 at 23 h 25 min
      • Reply Auré

        Euh alors oui, je m’y suis mise lundi, puis on est jeudi quoi, alors foutu pour foutu, on fera une bonne raclette samedi soir hein! Par ce que lundi, promis je m’y mets

        21 janvier 2016 at 22 h 39 min
        • Reply Marie DiaboloCitron

          Tout pareil, cette semaine c’est râpé alors j’ai aussi prévu de me lâcher ce week end… Mais la semaine prochaine c’est la bonne, cette fois c’est sûr 😉

          22 janvier 2016 at 14 h 00 min
  • Reply C et son nombril

    La madeleine bijou chocolat, en même temps … Qui peut résister franchement ?

    17 janvier 2016 at 23 h 20 min
    • Reply Marie DiaboloCitron

      Mais carrément ! Les meilleures du monde 🙂

      17 janvier 2016 at 23 h 25 min
  • Reply Kid Friendly

    Ça me fait penser à la chanson de Kyo, « j’arrête de fumer et de boire chaque dimanche, chaque semaine. J’ai rechuté hier. »Je suis pareille :-p

    17 janvier 2016 at 23 h 45 min
    • Reply Marie DiaboloCitron

      Alors on est toutes les mêmes, voilà qui est plutôt rassurant 😉

      18 janvier 2016 at 10 h 38 min
  • Reply Maman Raconte

    Oh non tout est dans le titre !!!!!!!!!!! Et dire que j’ai publié hier un article sur mes bonnes résolutions pour 2016… Ahhhhh, la première année que je prends des résolutions. Mais POURQUOI tu n’as pas fait ce bilan plus tôt ???? Ceci dit, félicitations pour avoir réussi au moins l’une de tes résolutions. Ce n’était pas trop difficile pour ne pas craquer pour une séance en mode chouchoutage chez le coiffeur ?!?

    18 janvier 2016 at 13 h 10 min
    • Reply Marie DiaboloCitron

      Je t’avoue avoir lu ton article juste après avoir publié, et je me suis dit que j’y étais peut être allée un peu fort sur le titre ! Mais il n’en reste pas moins que j’admire ceux qui tiennent les leurs, c’est la jalouse incapable de le faire qui a parlé 😉
      Je te souhaite en tous cas une belle année, et plein de belles résolutions tenues !

      18 janvier 2016 at 13 h 23 min
  • Reply Popo

    Estime toi heureuse pour le régime au moins tu n’as rien pris toi… Hihihi

    18 janvier 2016 at 16 h 40 min
    • Reply Marie DiaboloCitron

      Tu as bien raison il vaut mieux voir le bon côté des choses 🙂

      18 janvier 2016 at 18 h 48 min

    Leave a Reply