Follow me:
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le cake d’amour de Peau-d’Âne pour la Saint Valentin

En ce jour de Saint Valentin, j’ai décidé de percer pour vous un mystérieux secret de princesse : celui du cake d’amour de Peau d’Âne. Ou comment une souillon affublée d’un cadavre de bourricot réussit à emballer un prince avec un banal cake nature. Que peut avoir d’exceptionnel ce fameux gâteau ? Pour le découvrir, rien de mieux que de se mettre aux fourneaux et de le découvrir moi-même.

Impossible de mettre la main sur ma robe couleur du temps, nous pâtisserons donc en pyjama.

Juste pour toi, et pour que toi aussi tu aies dans la tête des jours et des jours cette chanson un chouia entêtante, voici notre recette en images et en chanson :

Alors c’est parti pour le cake d’amour, tremble prince !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Préparez votre – préparez votre pâte, dans une jatte – dans une jatte plate…

Voilà que ça commence bien. Evidemment, point de jatte plate dans mes placards. Un banal saladier fera pas du tout plat fera bien l’affaire.

… Et sans plus de discours, allumez votre – allumez votre four

Et voilà comment en un claquement de doigts je viens de rattraper le retard pris avec le coup de la jatte plate. Parce que mon four à chaleur tournante à 180° vaut largement son petit tas de brindilles enflammé.

Prenez de la – prenez de la farine, versez dans la – versez dans la terrine, quatre mains bien pesées, autour d’un puits creu – autour d’un puits creusé

Béni soit l’inventeur de la balance. Parce que  4 mains bien pesées ça ne veut rien dire du tout, elle commence à m’embrouiller la Peau d’Ane en m’induisant en erreur sur les quantités ça se voit tout de suite. Dans le doute j’ai donc balancé de pleines poignées de farine en en collant partout sur mon plan de travail. Pas très princesse pour le coup.

Choisissez quatre – choisissez quatre oeufs frais, qu’ils soient du ma – qu’ils soient du matin faits, car au bout de 20 jours, un poussin sort tou – un poussin sort toujours

Alors là en revanche merci beaucoup pour la précision, mais je ne suis pas encore assez bourrique pour aller chercher des oeufs couvés de 20 jours sous le cul de la poule pour faire mon cake. J’ai donc choisi des oeufs,  non pas du matin, mais frais quand même, de poules élevées en plein air, parce que j’ai comme dans l’idée qu’une princesse ne doit pas tellement être pour l’élevage des poules en batterie. Nana les a cassés, aucun poussin, à sa grande déception.

Un bol entier – un bol entier de lait, bien crémeux s’il – bien crémeux s’il vous plaît, de sucre parsemez, et vous amalga – et vous amalgamez.

Désolée, mais nous sommes des princesses délicates et on ne digère pas super bien le lait entier, du coup ce sera du lait demi-écrémé s’il vous plaît. Un peu de cassonade, et on amalgame. Parce que oui, sache, toi qui a l’habitude de mélanger ou pire, de touiller, qu’une princesse amalgame élégamment. Le genre de petits détails qui font toute la différence. Peau-d’Ane fait ça directement avec les mains, pour nous ça sera plutôt à la spatule vu que notre pâte est carrément plus liquide que la sienne. Mais vraiment. La princesse doit avoir des mains balèzes et avoir mis 400 grammes de farine vu la tronche de pâte à pain de sa pâte…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une main de – une main de beurre fin, un souffle de – un souffle de levain, une larme de miel, et un soupçon de – et un soupçon de sel.

Là encore, voilà la précision…Je vois bien qu’elle essaie de me mettre dedans avec son souffle, son soupçon et sa larme. Mais je ne me laisse pas démonter et j’y vais au pif à l’instinct. Pas envie de saloper encore plus ma cuisine avec le souffle de levain, ce sera donc une bonne pincée de levure chimique. Un peu de miel mais pas trop parce que je n’en raffole pas (et donc le Prince non plus, s’il a un tant soit peu bon goût) et une pointe de sel.

Il est temps à – il est temps à présent, tandis que vous, tandis que vous brassez, de glisser un présent pour votre fian – pour votre fiancé

Alors là très clairement, je n’ai aucune envie que Nana ni un quelconque prince aille s’étouffer avec une bague poduku, en plus de s’étouffer avec mon cake. J’ai donc été excessivement originale pour le coup, et j’ai choisi une fève. Une sublime fève Banania. On a en plus rajouté des pépites de chocolat et un peu de poudre de noisette, vu qu’on était plus proche de la pâte à gaufre que de la pâte de Peau d’Ane. Si le prince a bon goût, il appréciera j’en suis sûre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un souhait d’amour – un souhait d’amour s’impose, tandis que la – que la pâte repose, lissez le plat de beurre et laissez cuire une – et laissez cuire une heure.

Puisque ça s’impose, j’ai donc fait un souhait d’amour. Que je ne te dirai pas, parce que tout le monde sait que sinon il ne se réalisera pas. J’ai aussi souhaité que Nana soit cool pendant les vacances et me laisse faire la grasse matinée jusqu’à 9 heures tous les matins. Ce souhait là je peux le dire puisque je sais de toute façon qu’il faudrait plus qu’un cake pour qu’il se réalise. Et pour ce qui est de la cuisson, je veux bien que beurre rime avec une heure, mais pour être précis 40-45 minutes suffiront.

Verdict :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je te mets la photo en tout petit. Histoire qu’elle ne te donne pas envie de romir, cher lecteur

Au lieu d’une pincée de levure j’aurais du mettre le sachet entier, parce que mon cake d’amour est pour le moins raplapla. Par contre il est bien doré et a plutôt bonne mine.

 A la dégustation, c’est là que les choses se gâtent. Et d’ailleurs je l’ai compris dès que je l’ai coupé. Il est réellement infect. D’abord il manque clairement d’un peu de cuisson, mais si ce n’était que ça… Je peux vous jurer que vous ne chopperez aucun prince avec ça. Même un pas terrible. Une diarrhée peut être mais un prince, ça non. La preuve en est, après avoir goûté trois pépites, Nana m’a assuré que la poule allait de toute évidence se régaler avec.

Bref, mon cake d’amour est un échec cuisant. La prochaine fois je ferai un pauvre gâteau au yaourt. Toujours est-il que, je suis navrée, mais si tu veux choper le prince il va falloir trouver autre chose. Espèce de morue Peau d’Âne…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

5 Comments

  • Reply La vie en Tisanie

    Très très drôle!!! En même temps pour tomber amoureux d’une nana vêtue de souillons et recouverte de la peau d’un animal mort…le prince ne doit pas avoir très bon goût!

    14 février 2016 at 16 h 46 min
    • Reply Marie DiaboloCitron

      Mais tu as complètement raison ! Ce Prince craint vraiment ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille 😉

      14 février 2016 at 20 h 25 min
  • Reply Julie

    J’ai toujours fais le cake d’amour et voici les quantités que j’ai toujours utilisé :
    – 170 g de farine
    – 4 oeufs frais
    – 20 cl de lait, bien crémeux s’il vous plaît
    – 100 g de sucre
    – 70 g de beurre
    – 1/2 sachet de levure (ou de levain)
    – 1 cuillère à café de miel
    – 1 pincée de sel
    – 1 présent pour votre fiancée

    14 février 2016 at 18 h 00 min
    • Reply Marie DiaboloCitron

      Merci Julie ! Je retenterai le cake d’amour avec ces proportions alors… L’improvisation ne me réussit pas apparemment 😉

      14 février 2016 at 20 h 26 min
  • Reply http://www./

    eu sou crepusculomaniaca!!!! eu já li e reli o livro amanhecer umas cem vezes, não vejo a hora te conhecer a renesmee filha da bela no cinema!!!!! aaaaaaiiiiiiiii que anciedadeeeeee!!!….

    13 novembre 2016 at 17 h 54 min
  • Leave a Reply