Follow me:

50 recettes en 2015 #4 : la salade Bo bun

L’Homme est moi, on est dingues de la cuisine asiatique, sous toutes ses formes. Une bonne fondue chinoise, un pad thai, un délicieux plat de sushis… Pendant notre voyage à Bali, il y a maintenant 4 ans, on s’est régalés de cette succulente cuisine et de tous ces plats traditionnels, nasi goreng (plat de riz frit), bebek betutu (canard farci et cuit longuement à l’étouffée), babi guling (cochon de lait farci et rôti à la broche)… Bali a été le plus beau voyage de ma vie, et rien que ses spécialités culinaires méritent le voyage !

Et un de nos plats asiatiques préférés, c’est un plat tout simple, frais et délicieux. Une simple salade en fait, mais quelle salade ! Le bo bun, un plat vietnamien traditionnel. 

Des bo bun, on en mange souvent, parce que notre petit traiteur asiatique en fait des délicieux, et qu’on est un poil fainéants, reconnaissons-le. Sauf qu’hier, j’ai eu envie de me lancer dans ce plat si délicieux, et finalement ce n’est qu’une salade, ça ne doit pas être si difficile. J’ai parcouru des dizaines de sites et de blogs pour trouver une recette qui me convienne, et celle que j’ai préférée, elle est sur le blog Chez Bergeou, un blog que je lis avec un filet de bave au coin des lèvres depuis maintenant un moment. Légèrement adaptée en fonction de ce que j’avais dans mes placards.

Pour cette délicieuse salade Bo bun, il te faudra donc, pour deux personnes qui se défendent bien à table :

– 250 grammes de viande de boeuf

– 4 nems (au porc chez nous)

– de la salade (on a pris de la laitue iceberg, bien croquante)

– 2 carottes

– des pousses de soja

– des vermicelles de riz

– 2 cuillères à soupe de cacahuètes

– des oignons frits (quand je les fais moi-même, ils ne sont jamais assez croustillants, donc j’en prends des tout prêts)

– quelques feuilles de menthe

– 2 cuillères à soupe de sauce soja

– 1 cuillère à soupe de sauce d’huître

– 1 gousse d’ail

– 1 cuillère à café de sucre en poudre

Pour la sauce :

– 15 cl d’eau chaude

– 1 cuillère à soupe de sucre

– 1 cuillère à soupe de sauce soja

– 1 cuillère à soupe et demi de vinaigre de riz

– 1 cuillère à café de sel

La liste des ingrédients est assez impressionnante, mais si tu cuisines asiatique de temps en temps, tu dois avoir la majorité de ce dont tu as besoin dans tes placards.

ingrédients salade bo bun

Pour commencer, fais bouillir de l’eau et cuis tes vermicelles de riz. Pour la quantité, il se trouve que j’en ai fait assez pour nourrir tout le lotissement, mais je pense qu’environ 80 grammes de vermicelles secs devraient convenir. Une fois cuits, rince-les abondamment à l’eau froide et mets-les de côté.

vermicelles de riz

Fais cuire au four ou à la poêle tes nems. Oui, c’est vrai. J’airais pu faire mes nems maison. Mais je ne les ai pas faits pour deux raison : d’abord je n’avais pas vraiment 3 heures devant moi à consacrer au dîner, ensuite j’ai déjà testé plusieurs fois les nems maison, et ça s’est à chaque fois soldé par un échec cuisant, des heures de travail, des nems explosés dans la friture, des crises de colères et des déceptions terribles. Si tu sais faire les nems, vas-y, ça sera encore meilleur. De mon côté, je me suis promis de réessayer, mais pas aujourd’hui.

Ensuite, on prépare la viande : hache très finement une gousse d’ail et fais la revenir dans de l’huile neutre, puis rajoute la viande que tu auras émincée assez finement, à peu près de la taille d’une bouchée, puisque souviens-toi que le Bo bun se dégustera ensuite avec des baguettes ! Il ne faut donc pas avoir besoin de retailler la viande.

bœuf émincé

Avec la viande, rajoute le sucre, la sauce soja et la sauce d’huître, et laisse revenir un moment, pas trop non plus pour éviter la semelle inbouffable. Dans la recette d’origine, on fait revenir en même temps que l’ail deux tiges de citronnelle. Je n’en avais pas cette fois-ci, mais j’en mettrai la prochaine fois, cela doit vraiment rajouter quelque chose.

boeuf salade bo bun

Occupe-toi ensuite de râper les carottes et de ciseler les feuilles de menthe.

Tu peux passer au dressage : dans une assiette creuse ou un bol large (tu fais avec ce que tu as dans tes placards quoi), dispose la salade taillée en lanières, puis le vermicelle de riz, les carottes et la sauce soja, ensuite la viande au milieu et les nems coupés en 4 tout autour. Parsème des feuilles de menthe ciselées, des cacahuètes pilées et des oignons frits.

vermicelles de riz

La sauce

Venons-en maintenant à la sauce, cette sauce qui est juste parfaite, et parfume la salade délicieusement. Vraiment indispensable, ça ajoute un vrai plus à la recette.

Dans l’eau chaude, fais fondre le sucre, le sel, puis rajoute la sauce soja et le vinaigre de riz. Laisse le tout bien se dissoudre. Tu peux napper ta salade à ta convenance et selon tes goûts. Ici on en a mis beaucoup, parce que ça accompagne à merveille cette salade fraîche et délicieuse.

Voilà, tu peux te régaler ! Certes, cette recette est un peu longue, mais il n’y a vraiment rien de compliqué. L’Homme et moi, on a été vraiment convaincus, et on a trouvé qu’elle valait vraiment celle de notre petit traiteur, la sauce en plus. Et le petit nappage de la viande est lui aussi parfait. Bref, une recette que je fais refaire de nombreuses fois, c’est certain !

salade bo bun

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply