Follow me:

En ce moment, Nana bouquine… #2

Ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas parlé bouquins, alors voici les gros coups de cœur de Nana en ce moment. Ceux dont elle ne se lasse jamais, vraiment jamais (le grumeau est persévérant). Ceux qui ressortent huit fois sur dix quand on lui demande de choisir un livre le soir (le grumeau est original) et qui tombent en lambeaux à force d’être lus (le grumeau est délicat).

Le Loup qui n’aimait pas Noël

_copie-0_PC096705Et pour commencer, le number ouane, celui qu’elle aime d’amour : Le Loup qui n’aimait pas Noël, de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier. Parce que même quand c’est plus Noël, c’est encore Noël. Sauf bien sûr pour la décision d’être très sage, qui elle stoppe à la minute-même où un gros Monsieur barbu déverse une avalanche de cadeaux sous le sapin. Avalanche proportionnelle à la sagesse de l’enfant bien entendu. Je rigole, proportionnelle à la gagatitude des grands-parents, elle chez nous ,promis, elle n’a pas de limite.

Je disais donc, Nana est une fan inconditionnelle du Loup en général, et de cet album en particulier. Et ça tombe bien, parce que moi aussi, alors je ne vais pas bouder mon plaisir.

A l’_copie-0_PC096706approche de Noël, au milieu de la bonne humeur et de l’entrain général, Loup est un peu grognon. Et pour une raison évidente : il déteste Noël ! Les pâtisseries, les sapins multicolores, les jolies décorations, tout cela l’ennuie terriblement. Sauf que cette année, ses amis sont bien décidés à lui lui donner l’envie de fêter Noël, et ils réservent à notre Loup bien des surprises !

Les illustrations sont toujours aussi douces et drôles, pleines de couleurs. Des petits textes amusants et des clins d’œil sympathiques, ce qui est tout à fait appréciable pour le parent qui lit un album pour le 36ème fois.  Bref, un magnifique album qu’on aime lire sans modération !

_copie-0_PC096707

_copie-0_PC096712

 

C’est à moi, ça ! 

_copie-0_PC096694

Ici, on aime beaucoup les albums de Michel Van Zeveren, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Tendre, drôle, avec des petites illustrations tellement craquantes, des textes très courts et plein d’onomatopées rigolotes Nana est morte de rire à chaque fois.

_copie-0_PC096695

Dans la jungle, une petite grenouille trouve un œuf, elle est ravie ! Sauf que très vite, le serpent arrive et décrète qu’il est plutôt… à lui ! Puis c’est au tour de l’aigle, et du varan de s’approprier ce bel œuf. Jusqu’à ce que l’œuf vienne tomber sur la tête… D’un gros éléphant, qui demande, avec une bosse sur la tête, à qui est cet œuf. Tout à coup, aucun des animaux n’a très envie que cet œuf soit à lui…

 

_copie-0_PC096697_copie-0_PC096696
_copie-0_PC096698

Plouf ! 

_copie-0_PC096700Un joli livre de Philippe Corentin, dont personnellement j’aime toujours beaucoup les illustrations.

Un jour, un loup affamé se penche au-dessus d’un puits et aperçoit un fromage. Il essaie de l’attraper, mais tombe dans le puits et se rend alors compte qu’il ne s’agissait que du reflet de la lune ! Et impossible de remonter. Plus tard, un cochon arrive et le loup est bien décidé à le faire descendre dans le puits pour pouvoir en sortir, lui. Le cochon est pris au piège. Mais à son tour il parvient à sortir grâce à la famille lapin. Et c’est là que revient notre loup,..

Ce livre est vraiment très chouette, Nana adore le comique de répétition de la situation, chaque animal se retrouve au fond du puits, doit raconter des bêtises au suivant pour en sortir, cela l’amuse beaucoup. On aime aussi le côté un peu original de ce petit livre et le fait qu’il se tienne à la verticale et se lise sur les deux pages, ça change. Et comme toujours des personnages vraiment craquants, et un loup un peu bêta qu’on adore !

_copie-0_PC096701_copie-0_PC096703
 _copie-0_PC096702

 

_copie-0_PC096704

 

Crotte de nez

_copie-0_PC096689Un chouette livre de Alan Mets à l’Ecole des Loisirs.

Jules est un tout mignon petit cochon, qui est fou amoureux de sa voisine, Julie. Et un jour, tous les deux se font attraper par un « gros balèze de loup », qui les ramène chez lui et les enferme dans une prison. C’est à ce moment que Julie déclare qu’en plus de puer, Jules n’est qu’une nouille. Jules est tout vexé, lui qui se lave au moins une fois par mois, ne met pas ses doigts dans son nez et ne se gratte jamais les fesses devant Julie ! Et pourtant, c’est bien notre petit cochon puant qui va trouver une solution pour les sortir de là… d’une façon pour le moins originale !

_copie-0_PC096690 _copie-0_PC096691
_copie-0_PC096692 _copie-0_PC096693

Il est tellement craquant, ce petit cochon dégoûtant ! Et tellement mignon que cette petite idiote de Julie ne mérite même pas son amour. Enfin ça, ce n’est que mon avis, Nana, elle, est ravie et ne peut pas s’empêcher de s’extasier devant le happy end. A chaque fois. #princessinside

Au jardin

_copie-0_PC096677De Marie-Odile Fordacq et Amélie Dufour. Celui-ci, il est juste trop beau. Et même moi je ne me lasse pas de le regarder. C’est plus un joli documentaire qu’une histoire, et à chaque page, on découvre une nouvelle saison, et toutes les belles choses que la nature et le jardin nous offrent en cette saison. Des petites fenêtres à soulever qui cachent de belles surprises et des explications faciles et abordables pour les tout-petits. En tout cas, ça passionne vraiment Nana, et alors qu’il n’y a pas plus bourrin qu’elle, elle manipule toujours ce livre avec beaucoup de précautions, comme un petit objet précieux. Pour ne rien gâcher, les illustrations sont vraiment très jolies. Une belle trouvaille, et un livre à feuilleter à deux pour découvrir les trésors de la nature.

_copie-0_PC096680 _copie-0_PC096681
_copie-0_PC096683 _copie-0_PC096684

_copie-0_PC096685

_copie-0_PC096687

 

Bonne lecture !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply