Follow me:

En ce moment, Nana bouquine… #1

Je suis une dingue de bouquins. Peut-être un peu grâce à ma maman bibliothécaire pour enfants, et parce que j’ai été bercée dès le plus jeune âge par de la jolie littérature, et des livres par dizaines. Du coup, ça n’est sans doute pas un hasard si je suis devenue « dame du CDI », aka professeur documentaliste. Et si je suis gaga de littérature jeunesse, pour les grands comme pour les tout petits.
Ce petit article donc, pour vous présenter les petits chouchous de Nana ces temps-ci, ceux qu’on lit et relit encore plus que les autres, et qui sont toujours les premiers à sortir de la bibliothèque pour la petite histoire du soir !

P2254412
Les trois ours, Byron Barton
P2254416
Boucle d’or et les trois ours, Rascal
Boucle d’or et les trois ours, du grand classique. Mais ce qu’on aime avec Nana, maintenant qu’elle connaît bien l’histoire, c’est regarder l’album de Rascal, en noir et blanc, pas de texte et des dessins simplissimes, mais qui du coup peuvent nous laisser reconstituer l’histoire, ou laisser s’envoler notre imagination…
P2254418
P2254419
La petite Poule Rousse, Pierre Delye et Cécile Hudrisier
Encore une fois, voilà une histoire vue et revue… Une petite poule trouve des grains de blé, et va décider de les planter. Elle en prend soin, les récolte, va au moulin faire la farine… Toute seule, vu que les autres animaux sont bien trop occupés pour l’aider ! Et elle dégustera aussi toute seule le bon gâteau qu’elle aura préparé et bien mérité !
Nous retrouvons donc notre « petite poule rousse, rousse de plume, rouge de crête et tendre de cœur« , mais dans une version, revisitée, originale et pétillante. Les illustrations d’abord, constituées d’un ensemble de découpages et collages qui donnent à l’album un aspect très sympa et original.
Egalement une multitude de petits clins d’œil amusants : notre poule lit Ferme Actuelle pendant que son ami le cochon lit un article « comment avoir le saindoux » ou se détend devant un petit magazine Gramour ! Le trio de fainéants est vraiment bien campé, et le texte qui accompagne ces jolies illustrations est vif et dynamique, plein d’humour et entraînant. Bref, une façon très agréable de redécouvrir ce récit classique !
P2254421
P2254425
P2254434
Non, pas le pot ! Stéphanie Blake
Et oui, en ce moment, on est en plein dans le pipi-caca, et les petits livres sympa pour expliquer à Nana comme c’est vraiment trop génial de plus faire des gros cacas pourris dans la couche (pour Nana évidemment, pas pour Papa et Maman, pour qui me prends-tu…?).
Et dans ce genre là, nous on adore Non, pas le pot ! On y retrouve Gaspard, le petit frère du célèbre Simon, alias Superlapin. Et Gaspard se fiche royalement de son pot. Sauf qu’apparemment, tous les trucs les plus sympas que fait son frère, piscine et autres tournois de bille, ont l’air réservés aux grands qui n’ont plus de couche. Du coup, il décide de s’intéresser d’un peu plus près à ce fameux pot, on ne sait jamais…
Comme tous les albums de la collection, cet album au style très oral et proche des enfants est plein d’humour et de petits lapinous toujours aussi craquants. Ah oui, et de super bons plans (Hum, Gaspard met son pot sur sa tête, quelle riche idée !)
P2254435
Bien évidemment, LA page préférée de Nana, qui adoore répéter 3 fois en criant et en se bouchant le nez
« Pouah ! Beurk ! Ça Schnouf ! »
P2254426
Comme deux confettis, Didier Jean et Zad
Bon celui-là, il faut bien l’avouer, c’est mon gros coup de cœur à moi. Peut être que le fait qu’on l’ait offert à Nana pour ses 1 an avec une dédicace qui m’a faite chouiner n’y est pas pour rien… Mais ce n’est pas la seule raison… Voilà un album magnifique, tendre et émouvant.
Comme deux confettis… Parce qu’au départ, Lui et Elle avaient tellement peu de chances de se rencontrer… Autant que deux confettis dans un carnaval. Mais ils se sont rencontrés, et ils se sont aimés. Et ont décidé de former une famille…
Cet album nous montre avec beaucoup de tendresse et d’amour comment Elle et Lui deviennent Maman et Papa, petit à petit.
Encore maintenant, j’ai du mal à lire cet album sans que ma voix ne tremble un peu.
En petit bonus, une troisième de couverture personnalisable à la manière d’un livre de naissance, pour que l’enfant et ses parents puissent raconter leur propre histoire, rien qu’à eux.
P2254433
P2254431
Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply Maman raconte

    J’avais zappé cet article et à te lire, je flashe sur le livre de la petite poule rousse ! Je crois que je vais craquer !!! Dommage hier j’ai fait le plein de bouquins pour enfants à la librairie, j’aurais pu le commander. A cause de toi je vais devoir y retourner très vite 😉

    11 avril 2014 at 16 h 22 min
    • Reply Diabolo Citron

      Allez, ne te trouve pas des excuses pour retourner a la librairie !! En tous cas, je te conseille vraiment cette adorable et très rigolote petite poule rousse !

      13 avril 2014 at 12 h 41 min

    Leave a Reply