Follow me:

50 recettes en 2015 #2 : tatin d’endives au crottin de Chavignol

Bonjour bonjour, amis fins gourmets !

Voici le deuxième épisode de mon défi cuisine. Alors étant donné que nous sommes en février, j’aurais peut être du choisir « 12 recette en 2015 » tout bien réfléchi, mais c’est pas grave on y croit quand même !

Aujourd’hui au menu, une tatin d’endives au crottin de Chavignol. Parce que j’adore les endives, et j’adore le chèvre, et que j’ai tout de suite été convaincue qu’avec le côté caramélisé de la tatin, ça avait toutes les chances d’être génial. Et aussi parce que j’aime les tartes, rapport au fait que ça fait à manger pour deux soirs, et que c’est autant de temps de gagné pour jouer à Clash of Clans corriger mes copies.

Pour réaliser cette exquise tatin d’endives, il te faudra donc :

_copie-0_P1286942 

– 4 belles endives. Les miennes se la jouent un peu Dalton, mais c’est pas obligatoire.

– 2 crottins de Chavignol

– une pâte feuilletée. Si t’es rien qu’un maboule, tu peux bien évidemment la faire toi-même. Moi je suis juste une feignasse, alors autant dire que ça ne m’a même pas effleuré l’esprit.

– du beurre. Beaucoup de beurre.

– des lardons fumés

– des herbes de Provence

Coupe les endives en trois, dans le sens de la longueur, et fais les revenir dans du beurre. La recette disait 25 grammes, ce qui faisait vraiment ridicule. Du coup j’ai considéré que ça devait être une erreur, et j’en ai rajouté une grosse noix. Mais plutôt genre noix de coco tu vois, parce que sincèrement, le beurre, plus il y en a meilleur c’est. Dit la fille sensée être au régime depuis janvier, ahem. Tu fais donc revenir tes endives, pour obtenir une belle coloration et les rendre bien tendres. Il m’a fallu une petite demi-heure.

_copie-0_P1286961

Et là, tu le sens le gras ?

Puis tu mets ton four à préchauffer à 200°, et tu fais revenir tes lardons. Ca, ça n’était pas dans la recette d’origine, mais je trouvais que ça manquait un peu de gras quand même. Et puis ça tombe bien, les lardons ça va avec tout.

Tu prends ensuite un moule à tarte, que tu tapisses de beurre fondu et sur lequel tu saupoudres ton sucre, une grosse cuillère à soupe. puis tu disposes les endives cuites en rosace, les lardons, les crottins de Chavignol coupés en tranches et les herbes. J’ai mis de l’origan parce que rien que son odeur me rendrait gaga. Tu recouvres enfin avec la pâte feuilletée, de sorte que le bord de la pâte roule entre le moule et les endives. Je ne l’ai pas fait, me je crois que j’aurais du faire une petite ouverture au centre avant de mettre au four, ma pâte a un peu trop gonflé et séché.

_copie-0_P1286963

Tu enfournes pendant 20 minutes, la pâte doit devenir toute dorée.

_copie-0_P1286964

Voici arrivé le moment critique. Choisis une assiette un peu plus grande que le moule à tarte et dispose-là sur ledit moule. Puis retourne l’ensemble rapidement. Secoue légèrement pour faire tomber les éventuelles endives récalcitrantes, et retire le moule à tarte. Tadam !!

_copie-0_P1286968

Et promis, c’était aussi bon que c’est beau. En toute modestie, cela va de soi.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

1 Comment

  • Reply Amber

    Your Evelyn is super sweet…you gave her a nice little smile. Mine (renamed Wormy by P) turned out to be the cranky cow-type. I still haven’t brought her in to show yol;u8230&I’#l do that next week

    15 novembre 2016 at 4 h 38 min
  • Leave a Reply